La-Grande-forêt-De-Saint-HubertDécouvrir la nature

Se balader en forêt ardennaise, se ressourcer, découvrir, observer, apprendre, être surpris, la nature vous offre tant de sensations en Grande Forêt de Saint-Hubert ! Laissez-vous séduire par sa diversité et sa richesse.

La réserve naturelle d'Orti

La réserve naturelle d'Orti
  • La réserve naturelle d'Orti
  • La réserve naturelle d'Orti
  • La réserve naturelle d'Orti
  • La réserve naturelle d'Orti

Contact

Orti
6680 Sainte-Ode

Web : http://www.rnob.be

Tél : +32(0)2 245 55 00

Fax : +32(0)2 245 39 33

E-mail : rnob.bxl@skynet.be

Description générale

Un site naturel bien particulier qui occupe une vaste dépression humide de près de 18 hectares sur la commune de Sainte-Ode. La réouverture du paysage, après les tempêtes des années 90 et la mise en place du projet Life Loutre, a permis la retour des végétaux et animaux typiques des zones humides.


Description complémentaire

Si on se fait discret, on peut y apercevoir la belle cigogne noire et le bâtisseur né qu'est le castor. La grue cendrée s'y arrête lors de sa migration.
Un autre oiseau est visible dans cette réserve : le pie-grièche écorcheur. Migrateur, cet oiseau est visible chez nous de mai à fin août environ. Considérée comme une espèce bio-indicatrice d'un milieu naturel riche et diversifié, avec des haies, des herbages et une abondante présence d'insectes. Il s'agit en quelque sorte d'un « sentinelle » de l'environnement.
Le pei-grièche écorcheur se nourrit majoritairement d'insectes mais parfois aussi de petits mammifères comme les musaraignes, les souris, …
La réserve d'Orti renferme aussi de nombreux amphibiens (greouilles, crapauds, …) et on a trouvé des traces de la présence d'hermine, de fouines, de blaireaux.
Avis donc aux amoureux de la nature !


En savoir plus

Une promenade vous offrira quelques moments de détente pour écouter les oiseaux et les grenouilles se débattre dans l'eau et observer une nature calme et paisible. Pour sortir du site, l'aménagement d'un chemin en caillebottis a été nécessaire car l'endroit est très humide, d'où sa richesse en flore et faune de zones humides. L'endroit est vraiment superbe à la fin du printemps lorsque les joncs et autres végétaux spécifiques sont en plein essor. Deux heures de plaisir convivial à la découverte de ce biotope du Pays de l'Ourthe.

Un étang, creusé vers 1900 mais non entretenu depuis une cinquantaine d'années, est alimenté par une source permanente et déverse son trop-plein dans le Laval, affluent de l'Ourthe. Avec le temps, le niveau d'eau s'est progressivement réduit suite au comblement naturel, puis à la destruction partielle du moine. Les berges se sont couvertes d'arbres.

Aujourd'hui, le site naturel d'Orti fait l'objet d'une convention entre la commune de Sainte-Ode et la DNF en vue d'y créer une réserve naturelle domaniale.

Dans le but de faire du site un sanctuaire pour la nature et un terrain d'observation des zones humides pour le public, des travaux y ont été entrepris au printemps 2004 à l'initiative du PNDO. La partie aval de l'étang a été nettoyée et la digue consolidée et étanchéifiée. Un nouveau moine a été posé afin de réguler le niveau d'eau. Une partie des berges a été dégagée afin d'accroître l'ensoleillement de l'étang. Cette mue doit permettre le rétablissement naturel d'une communauté complexe d'espèces végétales et animales, dont les libellules, les batraciens.

Afin d'éviter qu'à l'avenir, la zone humide ne se comble par reboisement naturel et pour maintenir une grande diversité des milieux, et donc des espèces, il conviendra dans les prochaines années de limiter cette recolonisation à certains endroits, via des travaux de gestion. L'envahissement par des massifs d'orties et de reines-des-prés est également un sujet de préoccupation.

La réserve naturelle d'Orti est incluse dans le site NATURA 2000 du bassin moyen de l'Ourthe Occidentale.


Description

Libre gratuit

Barbecue
Aire de pique-nique et barbecue d'Ortie

Aire de pique-nique et barbecue d'Ortie

rue de la Gare
6680 Amberloup
(Sainte-Ode)
Promenade
La réserve naturelle d'Orti et des Hommes en Ardenne

La réserve naturelle d'Orti et des Hommes en Ardenne

rue de la Gare
6680 Amberloup
(Sainte-Ode)